Médias

« Votre peinture est le travail frais d’un jeune homme plein d’entrain. C’est typique des vrais artistes. Je vous félicite et vous embrasse fort comme membre de la grande famille de l’Art et de la joie. »
Claude PICASSO

« Cher Pierre Scholla, Oui, souffrez que je vous redise toute la joie que j’ai eue à vous connaître et toute l’estime que j’ai pour votre personne et pour votre oeuvre. Vous incarnez les qualités d’un artiste telles qu’on les rêve : la rigueur et la probité, sensibilité et persévérance mais aussi ce qui est plus rare un sens de la solidarité qui vous fait épouser les causes nobles. Quant à votre travail, il reflète cette pureté de votre être et cette volonté de reconstruction du monde qui explique votre sympathie pour les tentatives de renaissance. J’ai été bouleversé par vos deux dernières oeuvres. Vous êtes le seul peintre au Monde à être passé de la Réalité Poétique à l’Abstraction Lyrique. A mon tour, je vous dis aussi mon amitité. »
Georges Mathieu

« Scholla est resté fidèle à lui-même, à cette sobriété de formes, mais comme sa palette s’est enrichie et comme la technique même de la peinture est devenue belle. Scholla est un vrai coloriste. »
Micheline Sandrel - FR3

« L’aperçu que j’ai pu avoir de votre travail m’a beaucoup impressionné. Vos oeuvres relèvent d’une grande sensibilité. L’oeuvre que je possède de vous ne cesse de me plaire et je vous redis toute mon estime et mon amitié. »
Charles Hernu - Ancien Ministre

« Les bleus profonds où se noient l’immensité du ciel et de la mer, les maisons aux couleurs chaudes et chatoyantes, la simplicité des décors, la complexité des nuances, tout ici reflète la sensibilité du peintre et sa grande maîtrise de la technique. »
Beaux-Arts

« Tout Scholla est dans ces mots : le caractère méditerranéen, le rare talent de coloriste, l’apparente simplicité des moyens, tel l’aplat de couleur signant son style. Un art d’épure et de synthèse qui, comme les gouaches de Matisse, invite au voyage. »
Valérie Collet - Valeurs Actuelles

« Au-delà du symbole et de l’émotion qu’elle suscite, votre oeuvre est magnifique et témoigne d’un très grand talent. »
Jacques Chirac - Président de la République

« La grande réussite de Scholla est de créer une oeuvre en phase avec les aspirations de son époque et surtout de savoir transmettre l’émotion au spectateur, qu’il soit profane ou averti, avec toute sa force et la puissance de son ressenti. »
Me Michel Pacory - Expert

LE CONSERVATEUR

Lors de ma dernière exposition à la galerie ARTCURIAL. Première maison de ventes aux enchères françaises et troisième européennes. J’aperçu un monsieur âgé, figé depuis de longues minutes devant une de mes œuvres. Il s’agissait d’une grande toile de 160 cm x 160 cm, titrée Notre Dame de Paris. Divisée en deux parties, un grand ciel bleu marine et un sol violet, couleur épiscopale. A environ 1/3 du bord droit, “Notre Dame de Paris” de 20 cm de haut. Tous les détails y figurent, comme sur une photo. Comme je m’approchais il comprit de suite et me dit :

- Vous êtes l’auteur de cette œuvre, je pense ? Comme j’acquiesçais il me précisa :

- Je suis Conservateur au Musée du Louvre, Département “Egyptologie” c’est pourquoi je m’intéresse aux vieux monuments. J’ai attentivement observé les 24 statues situées au-dessus des 3 portails. Vous avez fait tous les détails et respecté chaque attitude. C’est assez extraordinaire, croyez-moi. Vu ma situation je connais les plus célèbres peintres du monde. Je pense vous affirmer qu’aucun d’eux n’est capable de dessiner comme vous. Je vous félicite et cette toile est un chef d’oeuvre digne d’un Musée ! Ne perdez pas courage, un artiste qui a du talent est toujours reconnu. Sur ce, nous nous quittâmes… j’étais ébahi. Dire que j’étais inondé de bonheur serait un doux euphémisme. Quelques mois avant, Stéphane GUILBAUD, premier lithographe français dont la femme exploite un atelier à New York m’avait dit la même chose. Contemplant avec attention le typon où j’avais dessiné Notre Dame de Paris, 8 cm de haut, il me demanda une loupe. Après examen il me dit :

- C’est vous qui avait fait ça ? Sur mon affirmation il ajouta à ma grande stupéfaction, Je travaille avec les plus célèbres artistes actuellement, qu’ils soient français ou même américains, mais je peux vous affirmer qu’aucun n’est capable de dessiner comme vous. J’étais cloué de stupeur et ne réalisa le bonheur qu’il me fit qu’après son départ.

Merci papa !!

En effet, mon père m’a légué ce don du dessin, que je pratique depuis l’âge de 5 ans. Il faut ajouter que mon cher papa, lors d’un concours de dessin des Ecoles de Paris, avait remporté le premier prix. Il n’avait que 14 ans. Plus tard, ses professeurs lui trouvèrent une place chez un célèbre relieur parisien et connut de nombreux artistes peintres. C’est ainsi qu’il guida ma carrière.

NOTRE DAME DE PARIS - 1984 - Huile sur toile - 160x160 cm
NOTRE DAME DE PARIS - 1984
Huile sur toile - 160×160 cm